Newsletter septembre 2025

© Valais/Wallis Promotion

 

Le Valais est prêt pour l’OLMA 2025

Du 9 au 19 octobre, le Valais sera l’hôte d’honneur de l’OLMA de Saint-Gall, la plus grande foire suisse de l’agriculture et de l’alimentation. Entre tradition et innovation, cet événement sera l’occasion pour le canton de présenter sa diversité culturelle et linguistique, ses produits du terroir ainsi que ses races autochtones les plus emblématiques. Près de 100 animaux rallieront Saint-Gall pour ces onze jours de foire. Le grand cortège du samedi 11 octobre sera quant à lui animé par une trentaine de groupes et plus de 700 participantes et participants valaisans.

Communiqué de presse

 

Le marché des produits alpins du Haut-Valais

© droits réservés

Le traditionnel marché des produits alpins du Haut-Valais se tiendra le samedi 4 octobre dès 10.00, au centre agricole de Viège. Organisée par l’association des paysans du Haut-Valais, la manifestation proposera aux visiteurs de nombreux produits à déguster et à acheter sur place. La remise des prix pour les fromages d’alpage aura lieu à 15.00. Ambiance musicale avec Ländlerfründe Aletsch et Fiirabundchörli Mund et restauration sur place (raclette) durant toute la journée. Manifestation couverte en cas de mauvais temps.

 

Première édition pour Épicurialpes

© www.epicurialpes.ch

Festival des saveurs et de la gastronomie alpine, Epicurialpes vivra sa première édition du 24 au 26 octobre 2025 à Grimentz. Cette nouvelle manifestation qui vise à valoriser les producteurs et les artisans locaux, tout en attirant un large public, proposera notamment un grand marché des saveurs dans les rues du village, des dîners signés par les plus grands chefs, dont le parrain de cette première édition Franck Giovannini, ainsi que des scènes musicales et gastronomiques.

Plus d'infos

 

Les championnats du monde de la raclette reviennent à Morgins

© droits réservés

Du 24 au 26 octobre 2025, la Région Dents du Midi accueillera pour la deuxième fois les Championnats du Monde de la Raclette. Cette compétition met à l’honneur les producteurs locaux, régionaux et étrangers, pour le plus grand bonheur des amateurs de ce plat emblématique. Les Championnats du Monde de la Raclette permettent aux producteurs d’exprimer leurs savoir-faire et au public de profiter d’une journée « 100 % Raclette ». Parallèlement au concours, les visiteurs peuvent assister à des animations et participer à des ateliers qui promeuvent les saveurs du terroir et les traditions locales.

Plus d’infos

 

Maladie de la langue bleue : point de situation

De nouveaux cas de BTV (sérotypes 3 et 8) ont été confirmés en Valais depuis début septembre 2025. Dans le Bas-Valais, le sérotype BTV-3 progresse selon la diffusion du moustique vecteur, tandis que des cas de BTV-8 ont été détectés dans le Haut-Valais, provenant du sud du Simplon. La maladie devrait continuer à s'étendre jusqu'à la période d'inactivité du vecteur (hiver) en 2025, avec chez les animaux non vaccinés des symptômes cliniques potentiellement plus graves, comme c'est généralement le cas lors de la deuxième année d'apparition d'une épizootie. En cas de suspicion clinique, contactez votre vétérinaire qui effectuera les prélèvements nécessaires. Les analyses de laboratoire sont prises en charge par le canton, les frais vétérinaires restant à la charge du détenteur. Les pertes d'animaux peuvent être indemnisées si elles sont confirmées et attestées. Les principaux acteurs du secteur agricole (filières ovine et bovine, Société des vétérinaires suisses, services de santé animale, OSAV et vétérinaires cantonaux) recommandent donc de vacciner dans la mesure du possible les animaux sensibles à cette maladie.

Plus d'infos

 

Mesures de prévention contre la chrysomèle du maïs

© droits réservés

En 2025, la chrysomèle des racines du maïs a été identifiée sur la commune de Val de Bagnes. Etant donné le statut d'organisme de quarantaine de ce ravageur et que la zone de sécurité comprend les foyers d'infestation et un rayon d'au moins 10km autour de ces derniers, le Service de l'agriculture ordonne les mesures de prévention suivantes sur tout le territoire des communes de Riddes, Saxon, Saillon, Fully, Martigny, Martigny-Combe, Bovernier, Sembrancher, Orsières, Liddes, Val de Bagnes: interdiction de la culture du maïs sur les parcelles sur lesquelles le maïs était déjà cultivé l'année précédente et obligation d'un système strict de rotation des cultures. Cette décision est immédiatement exécutoire.

Plus d'infos

 

Lutte nationale contre le piétin : début de la 2ème période d’examen et test des chèvres

La première période d’examen dans le cadre de la lutte à l’échelle nationale contre le piétin a pris fin le 31 mars 2025. Le taux d’infection initiale s’élevait à 17 % en Valais (respectivement 21 % au niveau suisse). Grâce à l’engagement de l’ensemble des partenaires et des mesures d’assainissement mises en place, ce taux a été réduit à 4 % avant la période d’estivage (deuxième plus faible prévalence de la maladie en Suisse). A ce jour, la majorité des détentions ovines du canton du Valais sont considérées comme exemptes de la maladie du piétin. Ce statut « indemne » doit être confirmé par un nouveau prélèvement d’échantillons durant la deuxième période d’examen qui prendra place du 1er octobre 2025 au 31 mars 2026. Les détenteurs de moutons seront contactés par le/la vétérinaire délégué/e de leur région. Après consultation des associations ovines et caprines du Valais, qui se sont révélées favorables à un dépistage du piétin chez les chèvres, l’Office vétérinaire cantonal a décidé de poursuivre cette phase pilote en informant tous les détenteurs de caprins du canton. Dès lors, les chèvres qui ont ou peuvent être en contact avec des moutons (hivernage, estivage ou exposition) doivent aussi être testées à l’égard de la maladie du piétin.

Plus d'infos

 

Leandra Melo remporte la deuxième saison de Futurs Chefs !

Concentration et précision pour Leandra Melo, lauréate de la saison 2 de Futurs Chefs !
© Louis Dasselborne

Apprentie en 1ère année à l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA), Leandra Melo a remporté la deuxième saison du concours de cuisine télévisé Futurs Chefs !, imaginé par le Service de l’agriculture et réalisé par Canal9. Elle s’est imposée dans une finale 100% féminine face à Chloé Bille, apprentie en 2ème année au restaurant de la Clinique de Valère à Sion. Retrouvez tous les épisodes de cette 2e saison sur www.futurschefs.ch.

Communiqué de presse

 

Un triplé en or et une médaille d’argent

© Eddy Dorsaz

La cave de l’Etat du Valais s’est particulièrement distinguée au concours de la Sélection des vins du Valais, en remportant trois médailles d’or et une médaille d’argent ! Quatre vins issus du Domaine du Grand Brûlé. L’or revient à la Malvoisie 2023, à la Syrah 2023 et au Cornalin 2023, l’argent à la Petite Arvine 2023. Une performance qui démontre la qualité du travail des équipes, tant à la vigne qu’à la cave. La Sélection des vins du Valais est le concours de référence des vins AOC Valais. Lors de l’édition 2025, 118 producteurs ont présenté 837 échantillons.

Tous les résultats

 

Un prix d’excellence pour la fromagerie du Centre agricole de Viège

Fromager du Centre agricole de Viège, Tamas Marchis a reçu le prix d’excellence 2025 dans la catégorie des produits laitiers.

Médaille d’or et prix d’excellence de la catégorie: le fromage de brebis aux sept fleurs du Valais de la fromagerie du Centre agricole de Viège a fait l’unanimité dans la catégorie des produits laitiers du concours suisse des produits du terroir. Le Valais s’est particulièrement mis en évidence en remportant 13 médailles d’or, 16 médailles d’argent et 19 médailles de bronze. Surtout, il a remporté deux titres de meilleur producteur (qui tient compte de la moyenne des notes de quatre produits au moins présentés dans une catégorie), avec les Salaisons d’Anniviers dans la catégorie des produits carnés et Oouliri dans la catégorie des fruits, légumes et miels. Quelque 300 producteurs ont présenté plus de 1'100 produits lors de l’édition 2025 de cette manifestation qui se tient tous les deux ans dans le Jura.

Tous les résultats

 

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion