 Newsletter juillet 2025

TERROIRS, un grand marché, des ateliers et un brunch gourmand
La deuxième édition de TERROIRS se déroulera sur deux jours, le samedi 23 et le dimanche 24 août 2025 à Châteauneuf, dans la cour de la ferme de l’Ecole d’agriculture du Valais. Les visiteurs y retrouveront un grand marché alimentaire tenu par les producteurs de la région, des ateliers placés sous la conduite de spécialistes et des hôtes d’honneur passionnés. Des activités seront spécifiquement dédiées aux enfants. Enfin, un brunch gourmand, orchestré par la cheffe Aline Ménétrey, sera proposé le dimanche.

Deux vins argentés et une tavolata !
 © Eloi Debons
Le Domaine du Grand Brûlé a remporté deux médailles d’argent, pour la Malvoisie 2023 au Mondial des Pinots et le Païen 2023 au Mondial de Bruxelles. La Malvoisie se distingue par son bouquet très élégant, avec des notes de fleurs blanches, d'oléagineux (noisettes, amande). La bouche est racée et veloutée. Une liqueur délicate souligne belle harmonie des arômes. Quant au Païen, son bouquet délicat s'ouvre sur des notes d'herbe fraîchement coupée et séchée, rehaussées d'un soupçon de gingembre. La bouche révèle une texture élégante, où la minéralité et la salinité s'entremêlent avec finesse. Des nuances de noix intenses et un léger boisé enrichissent l'ensemble. Ces cuvées du Domaine du Grand Brûlé, ainsi que des crus du Domaine de Châteauneuf sont à découvrir lors de la tavolata de la Cave de l’Etat du Valais, qui aura lieu le vendredi 29 août dès 18.00 à l’Ecole d’agriculture du Valais, à Châteauneuf.

40 ans du Jardin botanique Erschmatt
 © Georg Bregy
A l’occasion de son 40e anniversaire, le Jardin botanique Erschmatt organise plusieurs manifestations et excursions pour permettre au public de découvrir le jardin et le paysage culturel autour du village. De plus, Erschmatt a accueilli en juin la réunion du projet Interreg Cerealp dont l’objectif est de développer une solution de récolte adaptée aux terrasses agricoles et de créer un centre transfrontalier pour la promotion de la culture céréalière alpine. Depuis quatre décennies, l’association Erlebniswelt Roggen Erschmatt s’engage pour la préservation des plantes cultivées traditionnelles du Valais. Avec le soutien du Service de l’agriculture, le Jardin botanique Erschmatt cultive du seigle, du blé, de l’orge, de l’avoine ainsi que d’anciennes variétés de céréales.

Dermatose nodulaire contagieuse : vaccination obligatoire de plus de 2'000 bovins
Face à la progression de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en France voisine, les mesures de protection sanitaires sont renforcées. Une zone de surveillance est mise en place dans les régions valaisannes de Champéry, Finhaut et Ferret. Les mesures impliquent notamment la vaccination obligatoire de plus de 2'000 bovins dans cette zone. La DNC représente une menace sanitaire pour les bovins, mais est sans risque pour l’homme et les autres espèces.

Scarabée japonais : la prudence est de mise !
 © Droits réservés
Le scarabée japonais est actuellement très actif. Les adultes sont facilement reconnaissables sur les feuilles des plantes hôtes. Soyez prudents pour ne pas le ramener accidentellement d'un voyage. Signalez toute découverte suspecte au Service de l'agriculture via ce site.

Etats généraux de la viticulture : feedbacks bienvenus
 © Vignes et Vergers
Les Etats généraux de la viti-viniculture se sont déroulés en avril dernier avec la participation de près de 250 professionnels de la vigne et du vin. Tous les éléments écrits lors de cette réunion ainsi qu’un rapport de données brutes sont disponibles pour consultation sous Etats généraux– Feedback - - vs.ch. Les personnes qui souhaitent faire part d’éléments sur l’une ou plusieurs thématiques peuvent le faire jusqu’au 31 août, via le questionnaire suivant. LIEN

Des étudiants du module économie alpestre de la HAFL en visite en Valais
 © Georg Bregy
Dans le cadre du cursus de bachelor en agronomie de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL), 26 étudiants ont découvert l'économie alpestre valaisanne du 7 au 11 juillet 2025. Leur séjour a débuté par la visite de l'exploitation Alp Farm Ersch à Erschmatt. Puis ils se sont rendus dans la vallée de Tourtemagne, sur l'alpage de Blüomatt pour observer l'artisanat fromager dans la fromagerie de démonstration. Après la visite du troupeau d'Hérens de l'alpage de Rotigen, ils ont pu échanger avec plusieurs personnes de l'alpage sur l'économie alpestre, la production de fromage, la protection des troupeaux, la gestion des pâturages et d'autres sujets. Pour conclure leur séjour, ils ont visité le centre agricole de Viège, y compris l'exploitation du domaine, et ont appris beaucoup de choses sur l'agriculture dans le Haut-Valais et ses défis.
  
|