 Newsletter juin 2025
 La formation helvétique composée d’Abraham Monnier (chef d’équipe), Kilian Laville, Marco Rosetti, Liam Juan et Cynthia Zmoos, s’est imposée devant l’Autriche et l’Allemagne. © Abraham Monnier
AgroChallenge 2025 : victoire de l’équipe suisse !
L’équipe suisse a remporté une éclatante victoire lors des championnats d’Europe d’agriculture - AgroChallenge qui se sont disputés du 24 au 26 juin en Hollande. La formation composée deux jeunes de l’école d’agriculture du Valais Marco Rosetti et Liam , ainsi que de deux jeunes de la Fondation rurale interjurassienne Cynthia Zmoos et Kilian Laville, était conduite par Abraham Monnier, enseignant à l’EAV. Pour cette 9e édition, seize équipes de quatre jeunes récemment diplômés ont pu se mesurer sur une vingtaine d’épreuves, allant du réglage d’un semoir à la reconnaissance de nombreuses cultures, en passant par le changement de roue d’un tracteur.

Campagne de sondages pédologiques
 © Droits réservés
Le Centre cantonal de compétence sol (CCS-Valais) informe les propriétaires et exploitants qu’une campagne de sondages et profils pédologiques est prévue du mois d’août à décembre 2025. Les sondages (une cinquantaine environ) seront réalisés sur l’ensemble du territoire valaisan. Ces sondages sont localisés de manière à éviter toute atteinte aux cultures en place. Ils seront creusés soit à l’aide d’une petite pelle à main, soit à l’aide d’une pelle mécanique (1-2t) sur une surface approximative de maximum 3-4m2, et jusqu’à une profondeur max. de 1m – 1m50. Ils restent ouverts (et sécurisés si nécessaire) pendant plusieurs semaines. Cette campagne de sondages s’inscrit dans le cadre du projet pilote cantonal de cartographie des sols. Les particuliers sont tenus de tolérer et d’accorder un libre accès aux intervenants sur le domaine privé pour l’accomplissement de cette tâche (art. 183 LAgr et 113 al. 1 LcAgr).

Agir ensemble contre le scarabée japonais
 Patrik Kehrli (Agroscope), Céline Gilli (Office d'arboriculture et cultures maraîchères) et Georg Bregy (adjoint du chef de Service de l'agriculture) ont présenté les différentes mesures prises pour lutter contre le scarabée japonais. © Studio Bonnardot
Présent en Valais depuis 2023, le scarabée japonais menace fortement les cultures agricoles, les forêts et les espaces verts. Il se nourrit de plus de 400 espèces végétales et constitue ainsi une grave menace pour l’agriculture et l’environnement. Pour lutter contre cet insecte, le Service cantonal de l’agriculture a pris une série de mesures, allant de la sensibilisation du grand public à l’installation de pièges dans la plaine du Rhône.

États généraux de la viticulture : les rapports en consultation
 © Droits réservés
Les Etats généraux de la viti-viniculture se sont déroulés le 28 avril dernier avec la participation de près de 250 professionnels de la vigne et du vin. Tous les éléments écrits lors de cette réunion ainsi qu’un rapport de données brutes sont désormais disponibles pour consultation sous Etats généraux– Feedback - - vs.ch. Les personnes qui souhaitent faire part d’éléments sur l’une ou plusieurs thématiques peuvent le faire jusqu’au 31 août, via le questionnaire suivant. LIEN

La féverole, un trésor oublié refait surface dans nos montagnes
 © Agroscope
Bien avant l’arrivée de la pomme de terre, la féverole de printemps jouait un rôle important dans l’alimentation des populations de montagne. Elle pourrait bien revenir sur le devant de la scène. En Valais, un projet piloté par la station d’essais Agriculture de montagne et d’alpage vise à relancer cette légumineuse riche en protéines comme source alternative de revenus pour les exploitations d’altitude. Au cœur de cette aventure, plusieurs partenaires sont engagés : le jardin variétal d’Erschmatt, des agriculteurs locaux, une boulangerie, des restaurants. Objectif : multiplier les précieuses semences, tester les variétés ä disposition, promouvoir les plus prometteuses et explorer leur potentiel agricole et culinaire.

Des drones au service de l’économie alpestre
 © Maximilian Meyer, Agroscope
Rechercher des animaux, vérifier l’état des clôtures ou évaluer les dégâts dus aux attaques de loup sur les alpages : des chercheuses et chercheurs d’Agroscope se sont intéressés aux facteurs justifiant le recours aux drones sur les alpages. Retrouvez l’étude et les résultats sur Des drones au service de l’économie alpestre - Agrarforschung Schweiz

Inauguration de l’Atelier et de la Maison de la Petite Arvine de Fully
 © Droits réservés
La Maison de la Petite Arvine de Fully a ouvert ses portes. Avec un budget d’achat et de transformation de 2.8 millions de francs, elle constitue le pilier central du Projet de Développement Régional (PDR) Fully Destination Petite Arvine. La structure offre des espaces de dégustation et de partage, à l’attention des amateurs de vin et de produits du terroir, des épicuriens et des touristes. La Maison de la Petite Arvine de Fully est aussi le point de départ d’expériences agri-œnotouristiques à la découverte du patrimoine viticole de Fully.

Ecole d’agriculture du Valais : 87 nouveaux CFC
 En 2025, l’Ecole d’agriculture du Valais (EAV) a remis 87 CFC (78 dans les différentes filières de Châteauneuf et 9 au centre de formation de Visp). Le taux de réussite est de 87% de certifiés. L’EAV se fait un point d’honneur d’apporter à tous les apprenties et apprentis les compétences personnelles, sociales, méthodologiques et professionnelles qui leur permettront de s’adapter aux évolutions techniques, économiques, politiques, environnementaux et sociaux.

Exposition aux pesticides chez les enfants : résultats de l’étude réalisée par Swiss TPH
L’étude réalisée par l’institut Swiss TPH, sur mandat du Conseil d’Etat, dans le but de mesurer l’exposition aux pesticides d’enfants vivant à proximité de zones viticoles ou arboricoles, n’a pas mis en évidence d’association à court terme entre l’exposition aux pesticides et des symptômes respiratoires tels que la toux ou des difficultés à respirer. L’étude a été réalisée auprès de 206 enfants des écoles de Chamoson, Salquenen et Saxon. Sur 81 pesticides recherchés sur des bracelets portés par ces enfants, 36 ont été détectés. Par ailleurs, deux biomarqueurs recherchés dans l’urine ont également été détectés. Le niveau d’exposition aux pesticides était lié à la saison, à la proximité entre le domicile et les zones de culture ainsi qu’à l’étendue de ces zones. Au vu de ces constats, Swiss TPH émet des recommandations visant à réduire l’exposition aux pesticides. Le canton du Valais évaluera ces recommandations afin de les mettre en oeuvre, en complément des mesures qu’il a déjà engagées pour former et sensibiliser les professionnels et les particuliers à l’utilisation des pesticides ainsi que pour contrôler leur bon usage.
  
|