Newsletter février 2025

©  Droits réservés

 

Etats généraux de la viticulture

A la suite de l’acceptation par le Grand Conseil du crédit-cadre pour la modernisation du vignoble valaisan, des réflexions sont à mener en parallèle de sa mise en œuvre et une vision de branche doit être développée. Dans cette optique, l’Etat du Valais va réunir l’ensemble des actrices et des acteurs de la vitiviniculture valaisanne pour les premiers états généraux de la viticulture. Coordonné par l’Office de la vigne et du vin, cet après-midi de travail et de réflexion se déroulera le lundi 28 avril à la salle polyvalente de Conthey. Les vignerons professionnels, les encaveurs et les vignerons encaveurs seront invités à échanger sur différentes thématiques en lien avec la production, le marché et les structures de la branche.

Communiqué de presse

 

Vitiday, la nouvelle manifestation pour la promotion des métiers de la vigne et du vin

© Vitiday

L’Ecole d’agriculture du Valais (EAV), en collaboration avec la fondation Vitis Aequitas, lance Vitiday, une nouvelle manifestation pour la promotion des métiers de la vigne et du vin. Le samedi 3 mai, des équipes de jeunes du cycle d’orientation, coachées par des apprentis, s’affronteront amicalement sur différentes épreuves organisées sur le site de l’école, à Châteauneuf. Les professionnels et le grand public pourront venir les encourager et assister à des conférences, tout en se restaurant sur place. Cette première édition est placée sous le patronage de Marie-Thérèse Chappaz et Nicolas Jacquier.

Plus d'informations

 

Prolongation de huit projets réseaux jusqu’en 2027

Huit projets de mise en réseau, dont la mise en œuvre arrivait à terme fin 2024, ont été prolongés jusqu’en 2027. Ces projets sont: Arbaz-Grimisuat; Binntal; Chalais – Chippis – Grône; Region Agarn, Ergisch, Leuk, Gampel-Bratsch, Oberems und Turtmann-Unterems; Salgesch, Varen und Rebberge Leuk; Sierre- Miège; Sion; Talebene um Visp. Les contrats et avenants qui ont été signés pour ces projets restent valides dans l’état actuel jusqu’à fin 2027, sans nécessité de signer un nouveau contrat. De nouvelles parcelles peuvent être annoncées ou retirées du réseau lors la saisie en ligne des données agricoles actuellement ouverte en ligne. Pour quitter le projet mise en réseau, il est nécessaire d’avertir l’association et l’Office des paiements directs, qui se chargera de retirer ce programme de l’exploitation.

 

Le Valais accueille le Congrès de viti-viniculture bio 2025

© FiBL

La Valais accueille pour la première fois le Congrès annuel de viti-viniculture biologique suisse. Cette manifestation coordonnée par le FiBL se déroulera le mercredi 12 mars à la HES-SO de Sion, de 09h00 à 16h00. Plusieurs intervenants spécialisés d’Agroscope, de Bio Suisse, de l’Office de la vigne et du vin ainsi que des représentants de domaines viticoles valaisans s’exprimeront sur le thème « Adapter la vigne et le vin aux dernières évolutions du marché ». Ils aborderont différents sujets tels que la diversification du matériel végétal, l’assemblage de vins issus de variétés résistantes ou la réduction de la teneur en alcool.

Informations et inscriptions

 

Exploiter correctement les bandes tampon

© Droits réservés

Des bandes d’une largeur minimale de 3 m, sans fumure ni produits phytosanitaires, sont obligatoires aux abords des eaux superficielles, des haies, des berges boisées, des bosquets et des lisières de forêt. C’est ce que demande l’Ordonnance sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim). Pour satisfaire les prestations écologiques requises (PER), ces bandes doivent être couvertes de végétation herbacée visible ou de litière. Le long des cours d’eau et des plans d’eau, les PER exigent en outre la présence de bandes herbeuses d'une largeur de 6 m, sans produit phytosanitaire. Le long des routes et des voies de circulation, une bande tampon végétalisée de 50 cm de large doit être respectée. Le SCA vérifie le respect de ces exigences par des contrôles spécifiques sur le terrain.

Plus d'informations

 

Commission de reconnaissance des exploitations

Le rapport sur les activités 2024 de la Commission de reconnaissance des exploitations – CRE (Rapports annuels -> Bilan d’activités CRE 2024) se trouve sur le lien suivant : Reconnaissance des exploitations - - vs.ch

 

Pas de fossé ville-campagne manifeste sur la priorisation des objectifs de politique agricole

© Gabriela Brändle, Agroscope

Une récente étude d’Agroscope et de l’EPFZ montre qu’il n’y a pas de fossé ville-campagne sur les questions relatives à la priorisation des objectifs de politique agricole. Qu’elle soit très rurale ou très urbaine, la population suisse place les objectifs économiques avant les objectifs environnementaux.

Plus d'informations

 

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion