Newsletter janvier 2026

 

Obtenir le nouveau permis de traiter

Pour utiliser des produits phytosanitaires (PPh) à des fins professionnelles en agriculture, il est obligatoire de disposer d’un permis de traiter. Cet usage concerne les personnes qui vendent leurs récoltes. L’Ordonnance fédérale relative au permis pour l’emploi des PPh dans l’agriculture est entrée en vigueur le  1er janvier 2026. Le nouveau permis sera délivré sous forme numérique. L’année 2026 doit être considérée comme une année de transition. Dès janvier 2027, l’achat de PPh réservés aux professionnels ne sera possible que sur présentation d’un permis PPh numérique valide. Les personnes qui détiennent un ancien permis ou diplôme reconnu doivent l’échanger en ligne avant le 30 juin 2026 sur FaBe-PSM.

Plus d'infos

 

Saisie des données agricoles 2026 

La session pour la mise à jour des données agricoles pour les paiements directs sera ouverte sur internet du 9 février au 11 mars 2026.

Saisie en ligne

 

Bilan des vendanges valaisannes 2025

© Droits réservés

Avec 35.7 millions de kilos de raisins encavés (56% de raisins rouges et 44% de raisins blancs), la récolte du millésime 2025 est supérieure de 5% à celle de l’année dernière qui figurait parmi les trois plus faibles depuis plus de cinquante ans. La récolte affiche un volume inférieur de plus de 13% comparé à la moyenne décennale. La saison viticole a été plutôt calme et la pression des maladies bien maîtrisée. Précoces, les vendanges se sont déroulées durant la première partie de septembre, juste avant l’arrivée de grosses pluies, ce qui a permis de préserver la très belle qualité des raisins. Les vins du millésime apparaissent expressifs avec des acidités soutenues qui leur confèrent une jolie fraîcheur et un bel équilibre. Particulièrement prometteurs, ils se rapprochent des millésimes exceptionnels de 2018 et 2022.

Rapport des vendanges 2025

 

Sept nouveaux cépages résistants

© Agroscope

Agroscope annonce l’homologation de sept nouveaux cépages, dotés de résistances durables aux principales maladies fongiques et d’excellentes qualités œnologiques. Présentés dans le cadre d’Agrovina, ils sont le fruit de plus de quinze ans de travaux de sélection. Cette nouvelle génération de cépages résistants s’inscrit dans un projet d’avenir : produire des vins de qualité, tout en réduisant l’empreinte environnementale de la viticulture. Ils répondent aux attentes croissantes de la société pour des produits de qualité locaux, authentiques, et durables.

Plus d'infos

 

Commission de reconnaissance des exploitations

Le rapport sur les activités 2025 de la Commission de reconnaissance des exploitations – CRE (Rapports annuels -> Bilan d’activités CRE 2025) se trouve sur le lien suivant : www.vs.ch/agriculture

 

Viticulture : mesures urgentes et autres démarches de soutien pour le secteur

© Droits réservés

Confronté à la concurrence des vins étrangers, à la baisse générale de la consommation d’alcool et à la pression des coûts de production, le secteur vitivinicole est en crise, en Suisse en général et en Valais en particulier. Faisant suite à deux postulats urgents adoptés en décembre dernier par le Grand Conseil, le Conseil d’Etat propose deux crédits pour des mesures d’urgence en faveur de la vitiviniculture valaisanne, pour un montant total de 1.6 million de francs. Il propose également plusieurs modifications urgentes de l’ordonnance sur la vigne et le vin. En parallèle, le canton s’engage auprès de la Confédération pour une adaptation du mode d’attribution du contingent d’importation des vins étrangers, selon le principe de la prestation indigène. Il demande en outre une utilisation appropriée du budget supplémentaire pour les améliorations structurelles en viticulture. Toutes ces propositions devront encore être examinées par le Grand Conseil.

Plus d'infos

 

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion