 Newsletter décembre 2025

En Valais, 130 millions de paiements directs versés aux agriculteurs en 2025
Les paiements directs 2025 s’élèvent à un peu plus de 130 millions de francs, un montant très légèrement inférieur à celui de 2024. Les contributions versées sur les alpages sont légèrement plus élevées qu’en 2024, et celles sur les exploitations de base légèrement moins hautes. La répartition entre les contributions de base et celles à finalité plus écologique est restée similaire. Le nombre d’exploitations a aussi diminué et ainsi le montant des paiements directs par exploitation a légèrement augmenté.

Formation « Construire et entretenir des murs en pierres sèches »
 © Droits réservés
L’Ecole d’agriculture du Valais propose deux modules de formation continue dédiés à la construction et à l’entretien de murs en pierres sèches. Ces modules, qui allient théorie, pratique et compréhension fine du paysage, s’adressent aux professionnels de la viticulture, de la construction ou du paysage, comme aux personnes passionnées par les techniques traditionnelles. Le premier module (19 au 23 janvier 2026) permet d’acquérir les bases pour entretenir de manière autonome des murs en pierres sèches et pour construire des murs simples. Le second module (2 au 6 et 9 au 13 février 2026) permet de gagner en technicité, de réaliser des murs plus élevés et d’y intégrer des éléments tels que des angles ou des escaliers.

Combattre le gaspillage alimentaire
 © Foodwaste.ch
Vendre des aliments et boissons au-delà de la date de durée minimale pour gaspiller moins ? C'est possible et le Valais s'y met ! En Suisse, environ un tiers des aliments produits sont perdus ou gaspillés le long de la chaîne alimentaire. C'est presque 3 millions de tonnes d’aliments par an. Nous jetons des aliments que nous avons achetés mais pas consommés pour une valeur de 620 fr. par personne et par an ! Avec le soutien du SEN, l’association foodwaste.ch aide les commerçants à prolonger la vente d’aliments grâce au système « DDM+ / DLC+ ». Avec cette solution, les commerces peuvent prolonger la vente de certaines denrées alimentaires. Résultat : moins de gaspillage, des économies et une utilisation plus responsable des ressources. Ce système est déjà adopté par près de 50 enseignes dans le canton.

Remise des mérites agricoles 2025
 © Studio Bonnardot
La remise des mérites agricoles 2025 s’est tenue à l’Ecole d’agriculture du Valais, à Châteauneuf. Cette septième édition a consacré la famille d’agriculteurs Luisier de Sarreyer, la manifestation Les Glorieuses ainsi que le comité d’organisation du Jubiläumsschau de Naters. Créé en 2018, ce prix vise à reconnaître et à encourager le savoir-faire, l’engagement et l’exemplarité en matière d’agriculture.

Brevets et maîtrises 2025
Sept brevets et maîtrises ont été remis cette année en Valais. Brevet fédéral d’agriculteur : Romain Berclaz (Randogne), Jérémie Exquis (Liddes), Nicolas Lattion (Muraz), Dylan Zürcher (Collombey). Brevet fédéral d’arboricultrice : Cassandra Veuthey (Dorénaz). Brevet fédéral de caviste : Ilona Hunkeler (Aven), Samuel Luisier (Fully). La formation supérieure, à travers le brevet et la maîtrise, constitue un atout majeur pour la conduite stratégique et la gestion durable des entreprises agricoles. Elle offre aux lauréats des compétences solides, tant techniques que managériales, indispensables pour assurer la pérennité des exploitations. Félicitations aux lauréates et aux lauréats.

Grippe aviaire : détection de cygnes infectés dans le Chablais vaudois
 © Droits réservés
Le 17 décembre 2025, le virus de la grippe aviaire a été mis en évidence chez trois cygnes retrouvés morts à proximité d’Yvorne (VD). Une zone de contrôle a été instaurée autour de l’étang concerné ; celle-ci inclut une exploitation située en Valais. Les détenteurs de volailles sont appelés à respecter les mesures de prévention en vigueur.
  
|